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L'art de la guerre (Alpro)

Message #1 le 2008-8-30 @ 18:59:18 par Alpro:
Chapitre I

L'auto-pr?servation
Malheureusement, bien des joueurs n?gligent ou se moquent de l'importance de l'auto-pr?servation. "Pourquoi se 'buffer' et se 'healer' soi-m?me quand les personnages de soutient sont l? pour ?a?" se disent-ils. Et bien la r?ponse est toute simple: Si tous les membres du groupe prennent soins d'eux-m?me, ils mettent beaucoup moins de pression sur le ou les personnages de soutient, ?conomisant ainsi leur points de magie, leur sorts ou, dans le cas de WAR, leur points d'action. Je crois s?rieusement que le r?le des personnages de soutient n'est pas de nous garder vivants, mais bien de nous aider ? rester en vie. Remettre sa survie entre les mains de quelqu'un est une chose, ?tre celui qui doit s'occuper de 5 de ses compagnions en est une autre. Apr?s tout, qui est mieux plac? que vous-m?me pour prendre soins de votre personnage? Il y en a qui ne r?aslisent pas que les autres membre du groupe aussi ont besoin de se faire gu?rir de temps en temps et quand ils meurent, ils bl?ment le gu?risseur et ce tout en ayant aucun moyen de se soigner ou se prot?ger. Oui l'offense est la meilleure d?fense...sauf si on ne peut vivre assez longtemps pour d?clancher nos attaques les plus puissantes!

Conclusion
Si disponible, prennez des comp?tences et sorts de protection et de gu?rison peu importe votre classe ou la composition de votre groupe, ?a devrait donner plus de fils ? retordre ? nos ennemis que pr?vu...
Message #2 le 2008-8-30 @ 18:59:30 par Alpro:
Chapitre II

Formation et focus
L'histoire et les jeux vid?o nous ont prouv?s ? plusieures reprises que la formation d'une unit? ou d'un r?giment a un impact majeur sur l'issue d'une bataille. Courir partout comme des poules sans t?tes est futile. Les personnages plus robustes doivent se placer en travers de l'ennemi, afin de le ralentir et des cibles molles alli?es, afin de les prot?ger. En principe, plus le groupe est gros, plus il est difficile de maintenir la formation, mais plus elle est efficace. Le focus est ?galement d'une grande importance, car attaquer des cibles au hasard, sans tenir compte des cibles de nos compagnions et un billet gratuit pour la d?faite. Comme on dit, l'union fait la force, c'est pourquoi s'attaquer ? une cible en gang la mettera hors d'?tat de nuire plus rapidement. Cependant, il peut ?tre avantageux de s?parer le groupe en deux pour attaquer deux cibles diff?rentes ? la fois, cel? cr?e plus de confusion et stress pour les gu?risseurs ennemis.

Conclusion
Tanks et Disciples of Khaine en avant et possiblement sur les c?t?s. DPS m?l?e et support ? distance au milieu, DPS ? distance ? l'arri?re. Annoncez clairement votre cible et restez focus
Message #3 le 2008-8-30 @ 18:59:37 par Alpro:
Chapitre III

Enchantments et mal?fices
Ah la bonne vieille strat?gie 'bashing 'n' healing'...simple, certe, mais efficace? Cel? depend...Quand on peut vaincre l'ennemi en 3 ou 4 coups, ou moins, il n'en vaut pas la peine de s'impr?gner d'enchantments (buffs) ou encore d'engloutir l'ennemi sous une vague de mal?fices (debuffs/nerfs) Cependant, dans les jeux plus 'modernes' ?craser l'ennemi n'est pas chose si ais?e. En esp?rant que WAR suive cette voie, r?duire l'efficacit? de nos adversaires avec des sorts ou coups bas en vaut la peine, surtout si cel? diminue leur potentiel de d?g?t. Les sorts de protection aussi peuvent jouer un grand r?le et, malheureusement, beaucoup sous-estiment leur puissance. Dommage, car ils sont parfois, m?me souvent, une meilleure alternative ? un sort de gu?rison utilis? apr?s coup. Le meilleur exemple que je peux donner ici est le sort de l'archmage 'Shield of Saphery' Quelle merveille! Absorber une grande quantit? de d?g?t est encore mieux que de gu?rir l'alli? au fur et ? mesure qu'il se fait marteler, en plus c'est un sort du genre 'on lance et on oublie' (fire and forget) alors moins de pression pour les personnages de soutient. Comme on dit, mieux vaut pr?venir que gu?rir.

Conclusion
Plus on peut abattre une cible rapidement, moins l'utilisation d'enchantements/mal?fices est n?c?ssaire donc, faites preuve de jugement. Demandez-vous si les quelques secondes que vous utiliserai pour votre prochain sort vous causera plus de mal ? vous qu'? votre adversaire, si c'est le cas, optez pour une approche ou un sort diff?rent.
Message #4 le 2008-8-30 @ 18:59:43 par Alpro:
Chapitre IV

Meneurs et suivants
Il y a deux types de personnes, les meneurs et les suivants et l'un ne peut aller sans l'autre. Qu'est-ce qu'un leader sans suivants et que font les suivants sans leader? Certains ont un talent naturel pour mener les autres, en partie parce qu'ils savent comment r?agir rapidement et ont une vue d'ensemble qui porte plus loin que la plupart des suivants. Ils savent aussi d?celer une opportunit? ? la h?te sur le champs de bataille ou encore une faille exploitable dans les d?fenses de l'ennemi. C'est pourquoi il faudra, pour mettre toutes les chances de notre c?t?, choisir minutieusement le meneur de chaque groupe, au moins pour les ?v?nements importants tels que les raids ? haut niveau et les prises de forts/capitales. Les meneurs ne devraient pas ?tres choisis parmi ceux qui ont envie d'?tre meneur, mais parmi ceux qui ont les aptitudes, attitude ET le d?sir de gouverner un groupe.

S'en tenir au plan
Bien mener son groupe vers une victoire, qu'elle soit ?pique ou simplement gagner une escarmouche au hasard, s'av?re ?tre un d?fi de taille et une grande responsabilit?. Il ne faut cependant pas prendre de d?cisions ? la l?g?re en tant que suivant. ? moins que tout porte ? croire que le plan de base du groupe sera un ?chec ? coup s?r, tous les membres, leader inclu, devraient s'en tenir ? ce qui ?tait pr?vu. Si le leader est bon, le plan d'action devrait ?tre bon ?galement, mais attention, le meneur ne doit pas devenir un dictateur, les opinions et id?es du reste du groupe devraient aussi ?tres pris en consid?ration. Selon mon exp?rience personnelle, il est mieux de ne pas avoir de plan que d'en avoir un et ne pas le suivre. Bien entendu lorsque tout le monde connait son r?le et sait ? quoi s'attendre, le groupe peu ex?cuter n'importe quel plan en b?ton. Cependant, il ne faut pas oublier que parfois les choses ne tournent pas comme pr?vu alors avoir un plan de rechange, un plan B comme on dit, est toujours une bonne id?e. Le meneur devrait ?tre s?r que les membres du groupe compr?nent le ou les plans ? fond. Apr?s tout, un moment d'h?sitation d'une demie seconde est plus que suffisant pour changer l'issue d'une bataille.

Avoir les id?es claires
Ah...voici un point important qui peut faire une diff?rence majeure lors d'une glorieuse bataille. Malheureusement il sera difficile d'?tre disciplin? sur ce qui suit, surtout parce que le but premier est de jouer et s'amuser. Je propose qu'au moins pour les t?ches importantes et s?rieuses (raids haut niveau, prise de forts/capitales, etc) les membres de nos groupes soit en (quasi) parfait ?tat mental. La col?re, la fatigue, l'alcool et les drogues qui rendent 'vedge' devraient tous ?tres ?vit?s si possible. Lorsqu'on est en col?re, on ne joue pas aussi bien que lorsqu'on est en paix ? l'int?rieur, puis on rate notre coup, ce qui r?sulte en plus de col?re. Prennez quelques secondes pour vous calmer, puis pensez ? quelqu'un ou quelque chose que vous aimez et vous fait sourire. ?a marche pour moi en tout cas. Jouer fatigu? ne fait ?galement pas de nous des combattants focus?s et efficaces, donc, essayons de ne pas trop faire de choses importantes trop t?t le matin ou tr?s tard la nuit (Je parle pour ceux qui ont un horraire de jour au travail) Jouer sous l'influence de l'alcool ou de la drogue (en grosse quantit?) se passe d'explication j'imagine. Jouer 'pacter' ou 'gel?' c'est comme se dessiner une grosse cible sur le cul puis la montrer ? l'ennemi en plus de dire des conneries et nuire au groupe. Le pot peut ?tre une exception ici, certaine personnes ont l'esprit bien plus aiguis? lorsqu'ils fument, ? vous je vous dis l?chez vous lousse dans ce cas. Si vous avez vraiment envie de vous sao?ler la geule, vous pouvez toujours attendre apr?s l'?v?nement, soit pour c?l?brer la victoire...ou oublier la d?faite! Il y a aussi l'?l?ment 'hors-jeu' tout ce qui ne fait pas partie du jeu autour de vous. Les enfants, le chat, la t?l? trop forte, votre chanson favorite ? la radio etc. ? vous de r?gler votre environment de fa?on optimale, c'est-?-dire de pouvoir vous concentrer au maximum.

Conclusion
Quel type de personne ?tes-vous...Meneur ou suivant? Moi je suis un bon suivant, donnez moi le plan et je l'ex?cute ? la lettre, au doigt et ? l'oeil. Ayez s'il vous plait les id?es claires autant que faire se peut quand vous jouez. Comme je disais, bien que le but premier est de jouer et s'amuser, rien ne nous emp?che d'avoir une attitude de soldat disciplin? plut?t que celle d'un joueur qui en a rien ? foutre...
Message #5 le 2008-8-30 @ 18:59:50 par Alpro:
Chapitre V

Unis
L'esprit d'?quipe, cel? vous inspire assur?ment. Unis nous sommes beaucoup plus forts que lorsqu'on s'entred?chire. L'animosit? entre membres est un ennemi qu'il nous faudra affronter, bien entendu pas avec des armes, mais avec la force de notre mental. Vous sentez-vous capable de passer par dessus les querelles occurant en dehors du jeu lors de nos futures marches vers la gloire? Comme je disais dans le chapitre pr?c?dant, ?tre en paix ? l'int?rieur est un point important, soyez plus fort que vos ?motions n?gatives. Les ?v?nements hors-jeu sont une chose, mais dans le jeu nous nous devons d'?tre une ?quipe sans laisser 'd'ennemis int?rieurs' nous d?vorer ou nous d?moraliser.

Meilleur que soi
Il y aura toujours quelqu'un de meilleur que soi, autant chez nos adversaires qu'au sein de la guilde. Entre membres, se traiter de 'noob' n'avance en rien la progression vers notre but ultime. Partagez vos trucs et astuces et prenez au moins le temps de consid?rer ceux de vos fr?res d'armes. Donnez une chance d'apprendre ? ceux qui sont moins bons que vous et inspirez-vous de ceux qui sont meilleurs. Respectez vos co-?quipi?s au moins dans le jeu. Si vous avez besoin ou simplement envie d'engueuler quelqu'un, attendez apr?s s'il vous plait.

L'ennemi n'est qu'un autre joueur...
...dont le but est de s'amuser comme nous tous. Selon les r?gles de la guilde, nous devons honnorer son nom et donner une bonne image aux qu?b?cois dans le jeu. Le professionalisme ne consiste pas juste ? devenir et demeurer l'?lite du serveur, mais aussi ? respecter nos rivaux. Je sugg?re de lancer des commentaires positifs aux opposants vaincus, du genre 'bien jou?' ou encore 'meilleure chance la prochaine fois' plut?t que des trucs insultants. Cel? ne s'arr?te pas ? nos paroles, nos actions d'apr?s-combat devraient ?galement ?tres honorables. 'Tea-bagger' un ennemi au sol n'est pas tr?s respectueux, ne le faites pas. Je crois en d?cevoir quelques uns en disant ?a! M?me si l'ennemi est plus faible que nous, il fait s?rement de son mieux et m?rite qu'on l'encourage ? devenir meilleur. Oui, il sera difficile de r?sister ? la tentation d'insulter les 'm?chants' surtout lorsqu'ils essaient de nous offenser. Pour nous donner un bon nom je dis montrons-leur que notre respect commence l? o? le leur s'arr?te...et quelques fois en leur balan?ant un petit commentaire subtile, sarcastique et grin?ant!

La confiance
Confiance en soi. Soyez optimistes, dites-vous que vous avez toujours une chance de survie. N'abandonez pas d?s le d?but, gardez espoir. Dans le pire des cas, une fuite vaut mieux qu'une mort certaine et perdre une bataille est tr?s loin de mener ? la d?faite totale do notre royaume.

Confiance en vos alli?s. Ne vous dites pas que vous ?tes le seul ? tout faire comme il le faut dans votre groupe. Vos compagnions savent ce qu'ils ont ? faire, faites-leur confiance. S'ils ne sont pas s?rs de leur t?che ? accomplir, dites-leur tout simplement.

Confiance en votre leader. C'est son r?le de vous mener vers la victoire. S'il a bien ?t? choisi (comme mention? dans le chapitre IV) suivez son jugement et ses conseils.

Trop de confiance. ?vitez la sur-confiance en vous, votre groupe, votre coalition, votre guilde, votre royaume, votre alliance, car, inconsiament vous devenez moins alerte et croyez que le boulot ? venir sera du g?teau. Se mettre un peu de pression en aide certains, pour ma part mon niveau de jeu est augment? d'un cran lorsque je suis face ? la mort et/ou au pied du mur. Comme je dis souvent, il faut mettre toutes les chances de notre c?t?, que ce soit de fa?on r?elle ou artificielle.

Conclusion
Et bien voici une premi?re, je n'ai rien ? ajouter pour conclure, tout a ?t? dit dans les paragraphes. Vous voulez ajouter quelque choses peut-?tre? Soyez les bienvenus!
Message #6 le 2008-8-30 @ 18:59:56 par Alpro:
Chapitre VI

Guildes rivales
Regardons les choses de loin, assez loin pour avoir une vue d'ensemble sur le monde de WAR. Bien que techniquement toutes les autres guildes rivaliseront avec nous, il y en aura au moins deux qui seront une menace ? nos objectifs de domination. L'une sera du c?t? ordre et l'autre du c?t? destruction.

Ralentir l'ordre
Pour ?tre au top, il nous faudra conspirer contre la guilde ordre qui est au premier rang sur notre serveur. De ce fait, je propose qu'on planifie beaucoup d'actions contre eux. Par exemple au lieu de prendre des points de contr?le et des forts ici et l?, choisis au hasard, on pourrait s'attaquer pr?cis?ment aux leurs. En fesant cel? nous ferons d'une pierre deux coups ? chaque fois: plus de contr?le pour nous et moins pour eux. Tenter de d?couvrir o? ils se tiennent le plus souvent pourrait ?galement ?tre interessant, quoique difficile, o? encore, lorsque l'un de nous voit un grand groupe appartenant ? cette guilde, alerter les autres et tenter de les embusquer avec un ratio 2 contre 1. Nous somme pr?s de 100 membres, nous avons le pouvoir de le faire. Pourquoi ?tre une ?pine dans leur pied quand on peut en ?tre 100?

Ralentir la destruction
Que peut-on faire contre la meilleure guilde alli?e si nous ne pouvons l'affronter directement (ce qui serait un d?savantage pour notre royaume de toute fa?on) La seule tactique qui me vient en t?te est de laisser la ou les guildes fortes c?t? ordre les affaiblir ? notre place pour ensuite les 'ramasser' ? notre tour. Un tel mouvement est parcontre tr?s risqu?: si la guilde destruction est plus forte que la guilde ordre, nous n'auront aucune chance de reprendre le contr?le par apr?s. Une strat?gie de ce genre ne doit fonctionner que dans le sens ordre-destruction et non le contraire.

Infiltration
C'est bien connu, l'information est source de pouvoir. Quoi de mieux qu'infiltrer les forums des guildes rivales, autant ordre que destruction, pour en apprendre un peu plus sur eux? Bien sur les espions devraient s'enregistrer sous un pseudonyme diff?rent et tenter de faire le moins de vagues possible pour ne pas se faire remarquer. Il y aurait aussi l'ultime et 'honorable' sacrifice: joindre l'une de ces autres guildes pour envoyer l'information de l'int?rieur. Cel? veut bien entendu dire que le dit espion ne pourra faire partie 'officiellement' de notre guilde. Peu importe le genre d'infiltration qu'on pourrait leur balancer, il y a des chances qu'ils (les membres des guildes rivales) s'en rendent compte et d?couvrent le pot-aux-roses, ce qui ne nous donnerait pas une tr?s bonne image. Mais qui se soucie vraiment de mener un combat loyal si on y gagne, sans pour autant tricher dans le jeu? Bien qu'il ne sera s?rement pas difficile d'infiltrer les forums, je doute fort qu'il y en aille parmis nous qui voudraient se m?ler aux autres guildes. Je n'ai tout de m?me rien ? perdre ? demander...des volontaires?

Conclusion
Mettre toutes les chances de notre c?t? veut ?galement dire enlever le plus de chances possibles ? l'ennemi. Coupons leur l'herbe sous le pied en tentant de semer la confusion et en tentant d'intercepter leur plans. Soyons forts, soyons brillants, soyons vicieux...
Message #7 le 2008-9-1 @ 10:27:51 par Biz:
very good jdob
Message #8 le 2008-9-1 @ 14:21:22 par Alpro:
Collatz link wrote: Au sujet de l'infiltration j'ai lu qu'il sera impossible d'avoir des personnages des deux factions sur le m?me serveur, ...? v?rifier

En effet, il ne sera pas possible de jouer des deux c?t?s ? la fois sur le m?me serveur. C'est pourquoi je dis que l'infiltration dans une autre guilde in-game est l'ultime sacrifice, car l'espion retera ? jamais dans l'ombre, ? l'abri de la gloire de notre guilde...