Propagande: Guild Wars 2 pour les nuls
Message #1 le 2011-2-5 @ 17:04:31 par Alpro:
C'est un triste fait que ceux qui n'ont pas aimé le premier s'en servent comme excuse pour juger le deuxième sans avoir lu, vu ou entendu quoi que soit sur le sujet et c'est pas mal partout comme ça sur les forums. Voici donc un petit résumé des points intressants, non pas dans le but de vous convaincre d'y jouer, mais bien pour au moins vous insiter à voir les choses d'un autre angle.
GW1 vs GW2
Premièrement, les devs insistent beaucoup sur le fait que GW2 n'est pas GW1, c'est réellement un MMO cette fois-ci, où les zones sont ouvertes et persistantes. Ils prétendent construire un jeu pour ceux qui aiment ET ceux qui n'aiment pas les MMO et, du moins jusqu'ici, ils font une bonne job étant donné qu'ils ont réussi à profondément piquer ma curiosité. Rien à voir avec le fanboyism, ça a été très long avant que je m'y interesse, presque 3 ans après l'annonce officielle. Avant ça, j'étais juste déçu qu'ils abandonnent la formule du premier jeu pour faire juste un autre MMO, mais semble-t-il que ce soit pour le mieu.
Les professions
La philosophie derrière le système de profession est toute simple: en choisir une est une question de style de jeu et non pas de rôle ou de nécéssité. Bien que certaines professions focusent légèrement plus sur un rôle (contrôle, dégât, soutien) qu'un autre, elles peuvent toutes les remplir efficacement de façon différente. Il n'y a pas de profession entièrement dédiée au tanking, au dps ou au healing et ça, c'est un point vraiment mal comprit. Un élémentaliste d'eau a des sorts d'AoE qui blessent l'ennemi et guérissent ses compagnons à la fois. Un ranger peut utiliser un healing rain (ground target je pense) pour aider ses alliés. Un gardien peut placer un effet de regénération sur ceux qui l'entourent. Toutes les professions ont également des self-heals fiables, compte tenu de leur versatilité, elle sont toutes viable en solo et ont toutes quelque chose à apporter dans un groupe. Pour ce qui est du tanking, ce n'est pas fait au sens traditionnel, le combat est décrit comme étant du chaos contrôlé, il va donc de soit que le rôle de contrôle est tout aussi important qu'un bon vieux tank dans les autres jeux. Peut-être pouvez-vous constater ici qu'il n'y aura pas de "On a besoin de telle ou telle classe", mais bien des "On a besoin de quelqu'un pour remplir tel ou tel rôle." Les devs ont dit dans un article que cinq élémentalistes peuvent venir à bout d'un donjon instancié et, pour un challenge plus hardcore, l'ont également complété avec un guerrier et deux rangers en travaillant très fort. Alors, au diable les tanks et les healers!
Le combat
Le système de combat a beaucoup de profondeur, le positionnement a énormément d'importance et c'est loin d'être juste une question de line of sight. Bloquer n'est pas le résultat d'un vulgaire jet de dés et se placer devant un allié le protègera des projectiles lui étant destinés. Il est également possible d'éviter certaines attaques (mêlée ou distance) en se déplaçant. En cas d'urgence, un dodge-roll au coût d'une portion de votre énergie (ou mana, si vous préférez un terme plus générique) peut vous sauver la vie. Parlant de mourir, les personnages-joueurs ne meurent pas immédiatement lorsqu'ils sont vaincus, ils ont un certain temps pour continuer à se battre de façon limitée à la Left 4 Dead. Durant ce temps, n'importe qui peut remettre un joueur down sur pied, encore une fois, au diable les healers. Il y a également de nombreux combos inter-profession à découvrir. Très peu ont étés dévoilés jusqu'à présent, le meilleur exemple que je puisse donner est un élémentaliste qui place un mur de feu devant un ranger armé d'un arc, les flèches traversant le mur s'embraseront pour causer plus de dégâts. Cool, non?
XP, loot & récompenses
N'importe qui participant de façon significative à un combat recevra 100% de l'xp avec une chance de loot personnelle. Il n'y a donc pas de ninjatage de mob ou de loot. Les ressource nodes se consument uniquement pour le joueur qui en retire quelque chose, évitant ainsi le ninjatage de ressources. Pour les récompenses de donjons, chaque joueur ayant complété l'instance a droit à une récompense choisie à partir d'une liste d'items statique. On ne repart donc jamais les mains vides avec l'impression d'avoir perdu notre temps. Pour le leveling, à partir d'un certain niveau ça prends autant de temps pour passer au niveau suivant que ça en a prit pour le niveau précédant. Autrement dit, c'est aussi long de passer du niveau 30 à 31 que passer de 50 à 51. Il y a donc pas de ralentissement sur la progression de votre personnage si vous jouez de façon régulière, pas de "Encore 3 jours intensifs pis je vais monter de level!"
PvE
Il n'y a pas de quêtes traditonnelles en PvE, le gros en est constitué de chaînes d'événements dynamiques, ressemblant légèrement aux quêtes publiques de WAR, empiétant les uns sur les autres. Il est bel et bien possible, même probable, que passer deux fois au même endroit vous apporte une expérience différente selon les événements en cours. Ce système est beaucoup plus complexe, raffiné et imprévisible que les fameuses PQ et ne se résume pas à une quête avec un temps limite avant de se répéter. Supposément, les actions et décisions collectives des joueurs peuvent affecter l'issue (ou le lancement) d'un événement. Un bon exemple a été dévoilé: des centaurs squatent un fort, si personne ne fait quoi que ce soit, ils attaqueront un village et, si laissés à leur activités, finiront par prendre le dit village, tuant les NPC et rendant les services (marchands, etc) non-disponibles tant que durera leur occupation. D'un autre côté, les joueurs peuvent défendre le village afin de repousser l'ennemi pour ensuite assiéger le fort, provocant après un moment l'apparition d'un boss. Les événements dynamiques se balancent d'eux-mêmes selon le nombre de joueurs présents et tout comme pour les récompenses de combat et de donjon, n'importe qui y participant de façon significative est garantie de recevoir une récompense basée sur ses efforts, contrairement aux PQ, il n'y a pas de compétition pour le meilleur loot bag entre les participants.
PvP & WvW
Bien qu'il ne soit pas nécéssaire d'expliquer en détails ce qu'est le PvP, je tiens tout de même à mentionner que le côté compétitif du jeu vient en deux saveurs. Le PvP organisé, classique, est constitué de deux équipes de force égales (même nombre de joueurs, tous étant considérés comme étant au niveau maximum) s'affrontant dans un genre d'arène. Rien de vraiment nouveau ici, mais c'est une formule qui fonctionne anyway. Et il y a aussi le World vs World (vs World), directement inspiré de DAoC, où trois serveurs s'affrontent sur un champs de bataille gigantèsque avec prises de forts et autres objectifs, donnant des bonus au serveur en contrôle. Il a été dit qu'une 'session' de WvW durera une semaine, après quoi les serveurs subiront une rotation afin d'affronter de nouveaux adversaires. Contrairement au PvP organisé, les participants ne sont pas tous égaux, le niveau des personnages est conservé. Il a aussi été dit que les perso niveau 1 peuvent quand même contribuer en prennant des objectifs non-défendus, mais ça sa reste à voir.
ArenaNet vs NCsoft
Juste une petite clarification ici, y'en a qui hésitent à donner une chance à GW2 à cause de NCsoft pour diverses raisons. ArenaNet est le développeur et est américain (pour ceux qui ont peur que ce soit un grind-fest koréen). NCsoft n'est que le publicateur, tout comme EA a publié WAR alors que c'est Mythic qui l'a développé. Personnellement, j'admire ArenaNet parce qu'ils ont les couilles de prendre des risques en brisant les conventions et traditions afin d'offrir aux joueurs une expérience differente. Encore une fois, rien à voir avec mon fanboyism (je l'avoue) de GW1.
Moi
On m'a demandé dernièrement ce que je cherche dans un MMO et je n'ai pas trop sus quoi répondre, probablement parce que je ne cherche pas de MMO étant donné que je trouve qu'ils sont tous trop semblables. D'un autre côté, depuis que je suis le développement de près, je trouve que tous les MMO et RPG ont l'air fades et manquent de profondeur. Étiquettez-moi 'princesse' ou encore 'fanboy' si vous voulez, je n'accepterai rien de moins que toutes les features que je viens de mentionner (en plus de certaines dont je n'ai pas parlé, il fallait bien que je trace la ligne quelque part), tout ça est devenu mon bare minimum et je suis pas mal sûr que certains d'entre vous savent pourquoi je mets la barre si haute. Qu'est-ce que je cherche dans un MMO ou un RPG? Guild Wars 2!
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire cet article beaucoup plus long que prévu et un pouce en l'air à ceux qui ont sus élargir leur vision de GW2 au travers de tout ça. Au plaisir de peut-être vous voir in-game, au moins jusqu'au level 5!
GW1 vs GW2
Premièrement, les devs insistent beaucoup sur le fait que GW2 n'est pas GW1, c'est réellement un MMO cette fois-ci, où les zones sont ouvertes et persistantes. Ils prétendent construire un jeu pour ceux qui aiment ET ceux qui n'aiment pas les MMO et, du moins jusqu'ici, ils font une bonne job étant donné qu'ils ont réussi à profondément piquer ma curiosité. Rien à voir avec le fanboyism, ça a été très long avant que je m'y interesse, presque 3 ans après l'annonce officielle. Avant ça, j'étais juste déçu qu'ils abandonnent la formule du premier jeu pour faire juste un autre MMO, mais semble-t-il que ce soit pour le mieu.
Les professions
La philosophie derrière le système de profession est toute simple: en choisir une est une question de style de jeu et non pas de rôle ou de nécéssité. Bien que certaines professions focusent légèrement plus sur un rôle (contrôle, dégât, soutien) qu'un autre, elles peuvent toutes les remplir efficacement de façon différente. Il n'y a pas de profession entièrement dédiée au tanking, au dps ou au healing et ça, c'est un point vraiment mal comprit. Un élémentaliste d'eau a des sorts d'AoE qui blessent l'ennemi et guérissent ses compagnons à la fois. Un ranger peut utiliser un healing rain (ground target je pense) pour aider ses alliés. Un gardien peut placer un effet de regénération sur ceux qui l'entourent. Toutes les professions ont également des self-heals fiables, compte tenu de leur versatilité, elle sont toutes viable en solo et ont toutes quelque chose à apporter dans un groupe. Pour ce qui est du tanking, ce n'est pas fait au sens traditionnel, le combat est décrit comme étant du chaos contrôlé, il va donc de soit que le rôle de contrôle est tout aussi important qu'un bon vieux tank dans les autres jeux. Peut-être pouvez-vous constater ici qu'il n'y aura pas de "On a besoin de telle ou telle classe", mais bien des "On a besoin de quelqu'un pour remplir tel ou tel rôle." Les devs ont dit dans un article que cinq élémentalistes peuvent venir à bout d'un donjon instancié et, pour un challenge plus hardcore, l'ont également complété avec un guerrier et deux rangers en travaillant très fort. Alors, au diable les tanks et les healers!
Le combat
Le système de combat a beaucoup de profondeur, le positionnement a énormément d'importance et c'est loin d'être juste une question de line of sight. Bloquer n'est pas le résultat d'un vulgaire jet de dés et se placer devant un allié le protègera des projectiles lui étant destinés. Il est également possible d'éviter certaines attaques (mêlée ou distance) en se déplaçant. En cas d'urgence, un dodge-roll au coût d'une portion de votre énergie (ou mana, si vous préférez un terme plus générique) peut vous sauver la vie. Parlant de mourir, les personnages-joueurs ne meurent pas immédiatement lorsqu'ils sont vaincus, ils ont un certain temps pour continuer à se battre de façon limitée à la Left 4 Dead. Durant ce temps, n'importe qui peut remettre un joueur down sur pied, encore une fois, au diable les healers. Il y a également de nombreux combos inter-profession à découvrir. Très peu ont étés dévoilés jusqu'à présent, le meilleur exemple que je puisse donner est un élémentaliste qui place un mur de feu devant un ranger armé d'un arc, les flèches traversant le mur s'embraseront pour causer plus de dégâts. Cool, non?
XP, loot & récompenses
N'importe qui participant de façon significative à un combat recevra 100% de l'xp avec une chance de loot personnelle. Il n'y a donc pas de ninjatage de mob ou de loot. Les ressource nodes se consument uniquement pour le joueur qui en retire quelque chose, évitant ainsi le ninjatage de ressources. Pour les récompenses de donjons, chaque joueur ayant complété l'instance a droit à une récompense choisie à partir d'une liste d'items statique. On ne repart donc jamais les mains vides avec l'impression d'avoir perdu notre temps. Pour le leveling, à partir d'un certain niveau ça prends autant de temps pour passer au niveau suivant que ça en a prit pour le niveau précédant. Autrement dit, c'est aussi long de passer du niveau 30 à 31 que passer de 50 à 51. Il y a donc pas de ralentissement sur la progression de votre personnage si vous jouez de façon régulière, pas de "Encore 3 jours intensifs pis je vais monter de level!"
PvE
Il n'y a pas de quêtes traditonnelles en PvE, le gros en est constitué de chaînes d'événements dynamiques, ressemblant légèrement aux quêtes publiques de WAR, empiétant les uns sur les autres. Il est bel et bien possible, même probable, que passer deux fois au même endroit vous apporte une expérience différente selon les événements en cours. Ce système est beaucoup plus complexe, raffiné et imprévisible que les fameuses PQ et ne se résume pas à une quête avec un temps limite avant de se répéter. Supposément, les actions et décisions collectives des joueurs peuvent affecter l'issue (ou le lancement) d'un événement. Un bon exemple a été dévoilé: des centaurs squatent un fort, si personne ne fait quoi que ce soit, ils attaqueront un village et, si laissés à leur activités, finiront par prendre le dit village, tuant les NPC et rendant les services (marchands, etc) non-disponibles tant que durera leur occupation. D'un autre côté, les joueurs peuvent défendre le village afin de repousser l'ennemi pour ensuite assiéger le fort, provocant après un moment l'apparition d'un boss. Les événements dynamiques se balancent d'eux-mêmes selon le nombre de joueurs présents et tout comme pour les récompenses de combat et de donjon, n'importe qui y participant de façon significative est garantie de recevoir une récompense basée sur ses efforts, contrairement aux PQ, il n'y a pas de compétition pour le meilleur loot bag entre les participants.
PvP & WvW
Bien qu'il ne soit pas nécéssaire d'expliquer en détails ce qu'est le PvP, je tiens tout de même à mentionner que le côté compétitif du jeu vient en deux saveurs. Le PvP organisé, classique, est constitué de deux équipes de force égales (même nombre de joueurs, tous étant considérés comme étant au niveau maximum) s'affrontant dans un genre d'arène. Rien de vraiment nouveau ici, mais c'est une formule qui fonctionne anyway. Et il y a aussi le World vs World (vs World), directement inspiré de DAoC, où trois serveurs s'affrontent sur un champs de bataille gigantèsque avec prises de forts et autres objectifs, donnant des bonus au serveur en contrôle. Il a été dit qu'une 'session' de WvW durera une semaine, après quoi les serveurs subiront une rotation afin d'affronter de nouveaux adversaires. Contrairement au PvP organisé, les participants ne sont pas tous égaux, le niveau des personnages est conservé. Il a aussi été dit que les perso niveau 1 peuvent quand même contribuer en prennant des objectifs non-défendus, mais ça sa reste à voir.
ArenaNet vs NCsoft
Juste une petite clarification ici, y'en a qui hésitent à donner une chance à GW2 à cause de NCsoft pour diverses raisons. ArenaNet est le développeur et est américain (pour ceux qui ont peur que ce soit un grind-fest koréen). NCsoft n'est que le publicateur, tout comme EA a publié WAR alors que c'est Mythic qui l'a développé. Personnellement, j'admire ArenaNet parce qu'ils ont les couilles de prendre des risques en brisant les conventions et traditions afin d'offrir aux joueurs une expérience differente. Encore une fois, rien à voir avec mon fanboyism (je l'avoue) de GW1.
Moi
On m'a demandé dernièrement ce que je cherche dans un MMO et je n'ai pas trop sus quoi répondre, probablement parce que je ne cherche pas de MMO étant donné que je trouve qu'ils sont tous trop semblables. D'un autre côté, depuis que je suis le développement de près, je trouve que tous les MMO et RPG ont l'air fades et manquent de profondeur. Étiquettez-moi 'princesse' ou encore 'fanboy' si vous voulez, je n'accepterai rien de moins que toutes les features que je viens de mentionner (en plus de certaines dont je n'ai pas parlé, il fallait bien que je trace la ligne quelque part), tout ça est devenu mon bare minimum et je suis pas mal sûr que certains d'entre vous savent pourquoi je mets la barre si haute. Qu'est-ce que je cherche dans un MMO ou un RPG? Guild Wars 2!
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire cet article beaucoup plus long que prévu et un pouce en l'air à ceux qui ont sus élargir leur vision de GW2 au travers de tout ça. Au plaisir de peut-être vous voir in-game, au moins jusqu'au level 5!
Message #2 le 2011-2-5 @ 19:54:46 par Xarek:
J'ai aucun doute que ce jeu est prometteur. On le suit également de près avec SWTOR.
Mais il sort à la fin de l'année, si c'est pas repoussé au Q1 2012. Ça fait 1 an de Rift en attendant.
Mais il sort à la fin de l'année, si c'est pas repoussé au Q1 2012. Ça fait 1 an de Rift en attendant.
Message #3 le 2011-2-5 @ 23:37:28 par Halterhozanca:
Pour a peu près tout ce qui a été mentionné dans le résumé ... je ne considère même pas ca comme un jeux potentielement intéressant. A chaqu'un ses opignons ... moi un jeux ou les roles ne sont pas clair ben c'est pas un bon jeux. Rift c'est limite la dessus mais au moins le role que tu choisi sur le moment te permet pas de tout faire. Anyway le vrai test c'est d'y jouer tout comme SWTOR que je trouve ridicule en apparence ben je reste quand meme ouvert a tester des fois c'est possible d'avoir de bonne surprise ... disons que a base je trouvait mon coloc vraiment cave de jouer a DAOC mais ca été mon jeux préféré finalement :P.
Message #4 le 2011-2-6 @ 0:54:41 par Xarek:
Quand je parlais que ça serait pareil au niveau 5 c'est que faut pas s'attendre à découvrir toutes les features d'un jeu au niveau 5. C'est pas comme si GW2 allait te donner toutes les features que t'as nommé au lvl 5. J'ai pas dit que GW2 = Rift.
Message #5 le 2011-2-7 @ 1:48:33 par Johndarks:
enfin un jeux ou yaurra pas de "wall of text" lol tu te log tu te promene un peu et voila un village en feux !! on cour a la rescousse et voila une reward et de lexp.
parcontre ca va etre Free to play je doute que le service soi tres bon..ou ca va devenir un item mall.
le best c avec subs.
quand ils disent "garantie de recevoir une récompense basée sur ses efforts" encore une histoire de qui qui fait le plus de dps sur le dps meters lol ou les healer auront rien et que les mage feront pas de cc pour faire plus de dps.
parcontre ca va etre Free to play je doute que le service soi tres bon..ou ca va devenir un item mall.
le best c avec subs.
quand ils disent "garantie de recevoir une récompense basée sur ses efforts" encore une histoire de qui qui fait le plus de dps sur le dps meters lol ou les healer auront rien et que les mage feront pas de cc pour faire plus de dps.
Message #6 le 2011-2-7 @ 16:52:59 par Alpro:
C'est buy-to-play, comme le premier, pas free-to-play, mais avec un in-game store où t'achetes du stock pour du vrai cash. Ils ont bien précisé que les items qu'on peut y acheter ne seront que cosmétiques, un point important sinon ça serait fuck off je joue pas ça. Payer pour devenir plus fort, no way.
Les subs c'est de l'arnaque, ils ont prouvé avec GW1, qui était mit à jour régulièrement, que pas de subs est un business model viable.
Pour les récompenses, le 2e (3e, 4e, etc) meilleur DPS est sensé reçevoir les mêmes que le premier, c'est fait pour qu'il n'y aie pas de compétition entre joueurs là dessus. Tu participes, tu en retire quelque chose aux même titre que les autres, c'est aussi simple que ça. Y'as pas de healer en passant.
Les subs c'est de l'arnaque, ils ont prouvé avec GW1, qui était mit à jour régulièrement, que pas de subs est un business model viable.
Pour les récompenses, le 2e (3e, 4e, etc) meilleur DPS est sensé reçevoir les mêmes que le premier, c'est fait pour qu'il n'y aie pas de compétition entre joueurs là dessus. Tu participes, tu en retire quelque chose aux même titre que les autres, c'est aussi simple que ça. Y'as pas de healer en passant.
Message #7 le 2012-2-19 @ 2:16:30 par Maxim (Ghost):
J'aimerais vraiment que SWTOR soi un jeu aussi attirant que GW2 parce que l'univers Star Wars est vraiment intéressant, parcontre plus j'y pense, et plus j'm'informe sur GW2, plus que je veux jouer un Thief en PvP BG et WvW. J'suis en train de me dire que ça se peut que je joues de moins en moins a SWTOR quand GW2 vas sortir meme si a quelque part ça m'rend triste. J'pense que GW2 vas être bien trop plaisant pour pouvoir jouer a un autre jeu en meme temps.
On verra. Maudit que j'aurais aimé que la team d'Arena Net design SWTOR...
On verra. Maudit que j'aurais aimé que la team d'Arena Net design SWTOR...
Message #8 le 2012-2-19 @ 2:47:11 par Alpro:
Thief, t'es sûr? Pourquoi pas necro? Tu viens de faire une belle nécromancie de thread anyway, haha. Mais sans joke, j'entends des désapointements sur SW à gauche et à droite c'est temps-ci. Pour être franc ça me fait pas un pli vu que je joue pas, mais je trouve ça quand même plate que ça vire comme ça pour ceux qui aime (ou aimerais aimer) le jeu.
Au pire tu peux toujours te faire un mod de GW2 avec des textures de Star Wars, les asura ont déja l'air de Yoda de toute façon, check!
http://images.mmorpg.com/images/galleries/formatted/172011/d85013bb-2b36-46eb-a166-67aff758ac59.jpg
Au pire tu peux toujours te faire un mod de GW2 avec des textures de Star Wars, les asura ont déja l'air de Yoda de toute façon, check!
http://images.mmorpg.com/images/galleries/formatted/172011/d85013bb-2b36-46eb-a166-67aff758ac59.jpg
Message #9 le 2012-2-19 @ 7:00:50 par Meldor:
Je me ferais pas trop d'illusion les boys, les gars ont la chance de beta tester GW2 et il préfere jouer a Darkfall.
:cool:
:cool:
Message #10 le 2012-2-19 @ 11:35:49 par Hertuu:
Jen connais un hier qui avait lair a tripper en jouant a GW2, les commentaires de la press sont pour l'instant très bon..dansl genre "you should belive the hype"...
Message #11 le 2012-2-19 @ 11:37:56 par Alpro:
@Vero: qui? source?
@Hertuu: même chose que ceux qui ont joué aux conventions...et...source?
@Hertuu: même chose que ceux qui ont joué aux conventions...et...source?
Message #12 le 2012-2-19 @ 11:44:25 par Hertuu:
la source est dans Armata :P
pi celle la pour ma petite phrase.
MMORPG.com : https://twitter.com/#!/MMORPGcom/status/170767771217567744
pi celle la pour ma petite phrase.
MMORPG.com : https://twitter.com/#!/MMORPGcom/status/170767771217567744
Message #13 le 2012-2-19 @ 11:59:12 par Alpro:
Serieux, on a quelqu'un de la prese dans Armata qui a accès au beta?
Message #14 le 2012-2-19 @ 12:17:01 par Hertuu:
Il est pas dans la press mais il a acess a la beta.
Message #15 le 2012-2-19 @ 12:31:16 par Alpro:
QQ je suis de la presse moi pis j'ai pas d'invite QQ