Archives
Si vous avez déjà été membre de la guilde et que vous voulez reprendre contact ou contribuer aux archives, écrivez-nous !

Magicka: Maîtriser les éléments...ou mourir en essayant!

Message #1 le 2011-2-8 @ 21:17:27 par Alpro:
Alors voilà, je me cherchais un petit jeu disons léger hier, le genre de jeu qui me divertie une heure ou deux avant d'aller me coucher. En fouillant un peu, je suis tomber sur ce petit bijou appelé Magicka, où on y incarne un magicien disposant d'un bâton, une épée et un arsenal de huit éléments...

Vue d'ensemble
Jeu d'action-aventure avec quelques touches de jeu de rôle et ne se prenant pas trop au sérieux. Un concept bien simple, facile à apprendre, mais difficile à maîtriser: il suffit de composer des sorts à partir des éléments pour vaincre des hordes d'ennemis. On y trouve un mode aventure et un mode défi, tous deux jouable en solo ou en co-op (jusqu'à quatre joueurs) ainsi qu'un mode compétitif en ligne. La jouabilité est semblable à Diablo, on clique pour se déplacer, attaquer et lancer des sorts.

Les sorts
Voilà le coeur du jeu! Pour lancer un sort, on combine jusqu'à cinq éléments et on choisit de quelle façon on veut le déclencher. Facile? Et bien non. Certains éléments ne peuvent êtres combinés, feu et froid par exemple, ou encore vie et arcane. Pas si difficile? Ça reste à voir. La façon de déclancher un sort influence beaucoup le résultat final. Il est possible de lancer un sort avec force (qui résulte en un effet directement en face du magicien), en zone d'effet (AoE), sur soit-même (dangereux! voir plus bas) ou encore en créant un enchantement (stocké dans votre épée et lancé lors de la prochaine attaque). Il n'y a pas de limites aux sorts que l'on peut lancer, pas de mana ou points de magie, etc.

Les éléments
Chaque élément a une forme et différents effets. Par exemple, lorsque lancé avec force, le feu crée un cône qui embrase les ennemis, causant des dégâts avec le temps en plus de les faire paniquer. L'élément de terre, toujours lancé avec force, est un projectile infligeant des dégâts physiques. Or, feu + terre crée une boule de feu explosive causant des dégâts physiques au moment de l'imact, puis enflamme (et fait paniquer) n'importe qui se trouvant trop près. Oui oui, n'importe qui, votre personnage et les autres joueurs aussi! Toutefois, ce même sort déclanché sur vous-même fera tomber un rocher enflammé sur votre tête, vous serez jetté par terre et vos vêtements prendront feu, gare à vous, apprentis! Un autre exemple est l'élément de vie, prennant la forme d'un rayon continu (s'il est lancé avec force), guérit toute créature vivante au touché, mais blesse les morts-vivants. Les huit éléments sont: le feu, l'eau, le froid, la terre, les éclairs, la vie, l'arcane et le bouclier. Il y a également trois éléments cachés (du moins, j'en ai trouvé trois...), en combinant eau et froid, on obtient de la glace et en combinant eau et feu on a de la vapeur. C'est 2 éléments, bien qu'ils soient créés à partir de deux autres, n'occupent qu'un seul des cinq emplacements dans la composition de votre sort. Le troisième pourrait être appelé le vent, on l'obtient en déclanchant un sort formé d'aucun élément. Il repousse et/ou fait trébucher les ennemis.

Vêtements & environnement
Bien qu'il semble que la robe et le capuchon soient les seuls vêtements du magicien, ils peuvent prendre feu ou être trempés de diverses façons. On peut éteindre les flammes, qu'elles fassent partie de l'environnement ou qu'elles soient en train de dévorer votre toge, avec un sort d'eau. Cependant, utiliser l'eau sur soi-même sans être enflammé ou encore traverser un ruisseau à pied vous rendra trempé. Un faible sort de feu vous mettra au sec, au prix d'un peu de douleur, hehehe. Tenter de composer un sort utilisant l'élément d'éclair lorsque vous êtes trempé n'est pas recommandé, mais sur ce, je vous laisse découvrir le résultat par vous-mêmes. Un petit retour sur l'environnement, un sort de froid peut être utilisé sur une rivière pour se créer un pont de glace afin de traverser. Mais c'est de la glace. Ça glisse. Et ça fond. Et tout le monde sait que les magiciens ne savent pas nager! De plus, un sort d'eau précédant un sort d'éclair ou de froid rendera ce dernier plus efficace.

Notes & conclusion
Un bon petit jeu bien amusant, avec un petit quelque chose de gossant. Je l'ai prit sur D2D, mais ce n'est jouable que sur Steam (que j'aime plus ou moins). D'un autre côté, le système de sorts vaut bien le maigre 10 piasses à lui tout seul, j'ai passé au moins deux heures à expérimenter (me faire cramer, me faire écrabouiller, m'élèctriser, entre autre) et ce sans même commencer à jouer réellement (explorer, tuer des monstres...). Néanmoins, ça reste un jeu d'action-aventure comme mentionné au début, il y a quelques items à trouver, mais pas d'argent ou de loot aléatoire. Il y a un démo disponible, sur Steam uniquement. Une version boîte (probablement Steamée aussi) est prévue pour le 15 février. Voici quelques screenshots pour terminer ça en beauté. Un gros merci à Vlad, le pauvre NPC à droite, qui a du subir la terrible puissance de mes sorts dans le seul et unique but de faire des photos!

Pour plus d'information, visitez site officiel.
http://www.magickagame.com/

Un sort d'arcane en rayon continu (fait exploser les ennemis!)
magickaarcane.png

Un sort de glace à effet shotgun
magickaice.png

Un sort de bouclier déclanché en AoE, rien ne peut y entrer...ou en sortir...
magickashield.png