Départ de l'équipe AG-LoL
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Plusieurs personnes étaient au courant depuis un moment, mais je vous l'annonce officiellement aujourd'hui : notre équipe de League of Legends a quitté l'organisation. La manière dont la décision a été prise, ainsi que l'attitude de leur nouvelle organisation nous ont profondément déçu et c'est pourquoi j'ai attendu que la poussière redescende avant de vous annoncer la nouvelle de manière moins bête. Voici la petite histoire derrière ce départ, pour ceux que ça peut intéresser :
Quand nous avons démarré le programme de commandite en décembre 2012, notre objectif était de donner du soutien financier et moral aux équipes semi-professionnelles québécoises afin de leur permettre de se développer. Nous trouvions que les joueurs solo, et particulièrement ceux de SC2, avaient déjà accès à beaucoup de ressources contrairement aux équipes. En 5 mois, nous avons donc réussit à réunir deux équipes de MOBA et nous leur avons permis de participer à des événements d'envergure tel que le lan ÉTS Montréal.
Nos objectifs ultérieurs pour cet année était d'envoyer l'équipe de LoL à Toronto pour la finale nationale de WCG Canada, et d'éventuellement les envoyer en Chine selon le résultat obtenu. Nous voulions également renforcir l'équipe de DotA 2 en leur donnant de la visibilité et en organisant des tournois ou ils auraient l'occasion de se confronter à des équipes de partout en Amérique. Nous avons bien entendu payé des vêtements aux couleurs de l'organisation à tous nos joueurs commandités, en plus de leur fournir gratuitement des outils de promotion et de communication.
Bref, notre plan était de nous développer au même rythme que nos équipes, en évoluant au fur et à mesure que leurs besoins évolueraient. Cependant, il semble que notre équipe de LoL ait évolué plus vite que nous, si bien qu'ils estiment désormais être prêts pour la scène professionnelle, chose qu'ils avaient pourtant réfuté lors de l'entrevue initiale.
Au diable le temps et l'argent investit dans leur progression, ils n'ont pas pu refuser l'offre que leur a fait une organisation américaine au début du mois d'avril : une invitation dans une team house, toutes dépenses payées, pendant 2 mois cet été ainsi qu'une visibilité accrue en Amérique du Nord. Pour une organisation qui vient de démarrer, et dont le sponsor principal est une compagnie de t-shirts personnalisés, y'a de quoi être sceptique mais c'est vrai que ça doit faire rêver tout jeune joueur. On ne leur en veut donc pas aujourd'hui d'avoir pris cette décision.
Sauf que ...
Ça nous laisse un goût amer quand ...
- Le capitaine initial de l'équipe se fait tasser progressivement et qu'on ne le met pas au courant de l'offre.
- Le nouveau capitaine, qui a négocié l'offre avec la nouvelle organisation car il jouait déjà pour eux, fait l'innocent en mettant sur le dos de l'ancien capitaine le fait qu'on a pas été avisés de leur départ.
- L'autre organisation nomme sa nouvelle équipe LoL - Armata et ose nous réponde ceci quand on leur demande de retirer toute référence à notre nom sur leur site WEb :
- L'autre organisation prend les photos de l'équipe avec nos chandails et annonce sur son site Web que Armata Gaming les a rejoint avant même qu'on soit au courant.
- L'équipe disparaît pendant deux semaines sans donner de nouvelles et revient après avec des excuses
- On se rend compte que la nouvelle sur le site de la nouvelle organisation date du 4 avril et qu'on se fait dire 10 jours plus tard que l'équipe doit encore réfléchir et n'a pas donné sa réponse finale encore.
- On se fait dire par le manager de la nouvelle équipe qu'on a pas respecté nos engagements :
- L'équipe signe une entente formelle écrite au lan ÉTS, stipulant qu'il y a un pré-avis de 30 jours prescrit advenant une rupture éventuelle et qu'on se fait traiter de menteur :
Conclusion
Dans le milieu du e-sport, se faire voler des joueurs c'est une chose courante. Cependant, un minimum de professionnalisme pour des joueurs qui se disent "pro" désormais, ça aurait été apprécié. Apprendre une nouvelle de cette ampleur en pleine négociation avec les sponsors, et surtout en se faisant niaiser, y'a des limites quand même.
Ils ont fait le choix de quitter une organisation qui a déboursé des sommes non-négligeables pour eux et qui leur offrait des fans qui n'hésitaient pas à se déplacer pour les voir jouer. Ils avaient la chance de progresser à une vitesse stable, sans pression, et d'atteindre le sommet sur des bases solides, mais ils ont choisi d'abandonner tout cela pour les belles paroles d'un "manager" américain.
Maintenant que votre choix est fait, il faudra l'assumer les boys. Vous l'avez eu facile sur le marché canadien, on verra si personne choke (autant du côté de l 'équipe ou de l'organisation) dès la première vraie difficulté.
Mais bon, toute rancune mise de côté, on vous souhaite tout de même beaucoup de succès et nous serons très fiers de voir une équipe 100% québécoise triompher sur la scène internationale.
Quand nous avons démarré le programme de commandite en décembre 2012, notre objectif était de donner du soutien financier et moral aux équipes semi-professionnelles québécoises afin de leur permettre de se développer. Nous trouvions que les joueurs solo, et particulièrement ceux de SC2, avaient déjà accès à beaucoup de ressources contrairement aux équipes. En 5 mois, nous avons donc réussit à réunir deux équipes de MOBA et nous leur avons permis de participer à des événements d'envergure tel que le lan ÉTS Montréal.
Nos objectifs ultérieurs pour cet année était d'envoyer l'équipe de LoL à Toronto pour la finale nationale de WCG Canada, et d'éventuellement les envoyer en Chine selon le résultat obtenu. Nous voulions également renforcir l'équipe de DotA 2 en leur donnant de la visibilité et en organisant des tournois ou ils auraient l'occasion de se confronter à des équipes de partout en Amérique. Nous avons bien entendu payé des vêtements aux couleurs de l'organisation à tous nos joueurs commandités, en plus de leur fournir gratuitement des outils de promotion et de communication.
Bref, notre plan était de nous développer au même rythme que nos équipes, en évoluant au fur et à mesure que leurs besoins évolueraient. Cependant, il semble que notre équipe de LoL ait évolué plus vite que nous, si bien qu'ils estiment désormais être prêts pour la scène professionnelle, chose qu'ils avaient pourtant réfuté lors de l'entrevue initiale.
Au diable le temps et l'argent investit dans leur progression, ils n'ont pas pu refuser l'offre que leur a fait une organisation américaine au début du mois d'avril : une invitation dans une team house, toutes dépenses payées, pendant 2 mois cet été ainsi qu'une visibilité accrue en Amérique du Nord. Pour une organisation qui vient de démarrer, et dont le sponsor principal est une compagnie de t-shirts personnalisés, y'a de quoi être sceptique mais c'est vrai que ça doit faire rêver tout jeune joueur. On ne leur en veut donc pas aujourd'hui d'avoir pris cette décision.
Sauf que ...
Ça nous laisse un goût amer quand ...
- Le capitaine initial de l'équipe se fait tasser progressivement et qu'on ne le met pas au courant de l'offre.
- Le nouveau capitaine, qui a négocié l'offre avec la nouvelle organisation car il jouait déjà pour eux, fait l'innocent en mettant sur le dos de l'ancien capitaine le fait qu'on a pas été avisés de leur départ.
- L'autre organisation nomme sa nouvelle équipe LoL - Armata et ose nous réponde ceci quand on leur demande de retirer toute référence à notre nom sur leur site WEb :
Quote: Second of all I did snipe any teams that you had. I had no idea they were even in connection with your company/organization. I have no problem taking down anything related to your name but instead of throwing out aggressive tones and trying to throw around law I suggest you take a more responsible route and ask me if I actually know the situation.
- L'autre organisation prend les photos de l'équipe avec nos chandails et annonce sur son site Web que Armata Gaming les a rejoint avant même qu'on soit au courant.
- L'équipe disparaît pendant deux semaines sans donner de nouvelles et revient après avec des excuses
- On se rend compte que la nouvelle sur le site de la nouvelle organisation date du 4 avril et qu'on se fait dire 10 jours plus tard que l'équipe doit encore réfléchir et n'a pas donné sa réponse finale encore.
- On se fait dire par le manager de la nouvelle équipe qu'on a pas respecté nos engagements :
Quote: And too my knowledge you screwed them over with empty promises if you are the previous sponsor they were talking about. They came to me I did not go to them.
- L'équipe signe une entente formelle écrite au lan ÉTS, stipulant qu'il y a un pré-avis de 30 jours prescrit advenant une rupture éventuelle et qu'on se fait traiter de menteur :
Quote: There is no signed agreement. Now you are just lieing about aspects you have no control over.
Conclusion
Dans le milieu du e-sport, se faire voler des joueurs c'est une chose courante. Cependant, un minimum de professionnalisme pour des joueurs qui se disent "pro" désormais, ça aurait été apprécié. Apprendre une nouvelle de cette ampleur en pleine négociation avec les sponsors, et surtout en se faisant niaiser, y'a des limites quand même.
Ils ont fait le choix de quitter une organisation qui a déboursé des sommes non-négligeables pour eux et qui leur offrait des fans qui n'hésitaient pas à se déplacer pour les voir jouer. Ils avaient la chance de progresser à une vitesse stable, sans pression, et d'atteindre le sommet sur des bases solides, mais ils ont choisi d'abandonner tout cela pour les belles paroles d'un "manager" américain.
Maintenant que votre choix est fait, il faudra l'assumer les boys. Vous l'avez eu facile sur le marché canadien, on verra si personne choke (autant du côté de l 'équipe ou de l'organisation) dès la première vraie difficulté.
Mais bon, toute rancune mise de côté, on vous souhaite tout de même beaucoup de succès et nous serons très fiers de voir une équipe 100% québécoise triompher sur la scène internationale.